La réflexion que mène Tristan Robin, principalement à travers le dessin porte sur notre environnement contemporain. A travers son travail, il nous invite à une relecture de notre environnement, de nos codes et de nos préjugés.
Quâil sâagisse de lâhabitat pavillonnaire et du conformisme mortifère quâil engendre ou via le questionnement des limites entre les actions quotidiennes les plus triviales et leur mise à distance par lâintervention de lâartiste, il sâagit de questionner notre cadre de vie à travers le regard du peintre, du dessinateur. Réaliser un dessin au sens traditionnel du terme, en utilisant des gestes et des techniques connues, mais être fondamentalement encré dans des problématiques contemporaines.
Concevoir le dessin comme un acte poétique et de résistance, ou encore, dans une dernière série, en adoptant un fonctionnement proche de celui de la pensée : association d'idées, de mots, d'images, enfreignant ainsi les postulats de la réalité, à la recherche du sens.
Dans un monde soumis à une profusion dâicônes et dâimages promotionnelles, « colonisant » notre imaginaire et menaçant dâaltérer notre sens critique, il nous propose ses images au sens fort et poétique qui nous incitent à la prise de conscience, ou plus, à la résistance. Résistance au lissage publicitaire, au discours impérieux des images ou à lâabsence dâinvitation à réfléchir sur notre condition.
Le ressort de ce travail réside sans doute précisément dans la contradiction apparente entre la richesse, la complexité, lâinventivité et la diversité des moyens artistiques déployés, et la pauvreté répétitive et froide des sujets traités.